Le Bateau Fantôme est une maison d’édition littéraire dont le projet éditorial se concentre sur la question de la pratique même de l’écriture.

À travers des textes issus des si riches marges de la création (entretiens, relations, textes insolites, carnets, lectures, etc.) d’auteurs souvent réputés, Le Bateau Fantôme cherche à apporter des éclairages originaux sur la littérature et son mouvement, et en particulier sur la poésie, sachant que la poésie habite toute œuvre littéraire.

L’objet participant à la joie de la lecture, Le Bateau Fantôme propose des livres rares et finement pensés, tous conçus et imprimés en France sur des papiers écologiques d’excellence.

 

Le Bateau Fantôme propose 3 collections

Entretiens, correspondances, carnets… La collection Vita poetica rassemble des textes issus des marges de l’écriture, ces précieuses ressources qui donnent un éclairage original sur la création d’une œuvre. Ses titres sont imprimés sur des papiers 100% recyclés.

La collection ATELIER présente des collaborations originales entre écrivains et artistes, où textes et images se répondent.

La collection LETTRES ÉCARLATES réunit des textes de création et de pensée littéraires, imprimés à l’encre écarlate.

 

L’histoire du Bateau

En 2001, Mathieu Hilfiger créait la revue littéraire annuelle Le Bateau Fantôme. Ce projet déroula son programme sur une décennie : 10 numéros pour 10 thèmes retraçant métaphoriquement les grandes étapes de l’existence humaine : «  la maison », « l’arbre », « la douceur », « le livre », « la nuit », « l’enfance », « l’animal », « le silence », « l’amour », « la mort ». Achevé en 2012, ce voyage rassembla parmi les plus belles signatures de la poésie française : Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Pierre Dhainaut, Jean-Pierre Lemaire, Jean Maison, parmi bien d’autres, mais aussi des prosateurs, des critiques, des philosophes et des psychanalystes.

Fin 2013, Le Bateau Fantôme ressurgit avec un projet éditorial et artistique de maison d’édition littéraire, dans le souci de l’excellence (intellectuelle autant que formelle), de l’indépendance et de l’écologie. Sous une autre forme, ce projet poursuit celui de la revue : travailler à sa mesure au déchiffrage du mystère de l’existence humaine, et contribuer à l’individuation de celui-ci par l’œuvre de la pensée et de la beauté (car la pensée et la beauté font du bien).

Chaque titre du catalogue des éditions du Bateau Fantôme est envisagé comme un projet intellectuel et esthétique original, répondant aux exigences propres de son objet.

 

L’équipage

Mathieu Hilfiger – Directeur

Amandine Hilfiger – Responsable du développement

Yvonne Alexieff – Artiste associée (son site)

Guillaume Steudler – Designer associé (son site de peintures)

 

Contacts

e-mail : lebateaufantome@gmail.com

adresse : 69, rue Defrance – 94300 Vincennes (France)

 

 

 

© Le Bateau Fantôme, 2017